Notre organisation

L’Alliance suisse des Samaritains (ASS) encourage l’engagement de bénévoles dans le service de sauvetage, de santé et communautaire. Elle veille à ce que les blessés et les personnes qui tombent subitement malades reçoivent les premiers soins. Elle comble les lacunes du réseau des institutions sociales par l’intervention spontanée ou complémentaire dans le domaine des soins et de l’encadrement. Elle développe une prise de conscience approfondie pour la santé et la prévention d’accidents.

L’ASS a été fondée en 1888. C’est une des organisations de sauvetage membre de la Croix-Rouge suisse (75’000 bénévoles), elle-même membre de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (en 2016 : 190 sociétés nationales dans le monde).

L’engagement samaritain s’exerce dans le cadre des sections locales (en 2013, 1’971 sections locales). Des femmes et des hommes (en 2013, 28’503 membres actifs) y déploient leurs compétences dans de nombreux domaines.

Au niveau local, la section de Vernier, créée le 4 juin 1968,  est composée de 44 membres actifs, non-secouriste et secouriste de niveaux IAS 2 et IAS 3. Nos membres actifs sont des personnes de toutes formations et sont âgés de 18 à 64 ans.

La section est gérée par un comité avec le support d’une commission technique. Les membres du comité sont élus lors de l’assemblée générale, par l’ensemble des membres actifs.